Frank Adam en résidence à la Villa Marguerite Yourcenar

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Kunstencentrum (Centre artistique) De Werf Brugge – Éditions Davidsfonds/Literair
28.04.2007

Writer Residency at the Villa Marguerite Yourcenar

La Villa Marguerite Yourcenar, Centre Départemental de Résidence d’Ecrivains Européens

En résidence à la Villa Marguerite Yourcenar – Centre Départemental de Résidence d’Écrivains Européens (Mont Noir), Frank ADAM se consacre à l’écriture de fables érotiques et célèbre son quinzième anniversaire en tant qu’écrivain.

Villa Marguerite Yourcenar

Durant tout le mois de mai 2007, l’auteur et homme de théâtre flamand Frank ADAM séjourne en tant que writer-in-residence à la Villa Marguerite Yourcenar où, à la demande du quotidien flamand De Morgen, il se consacre à l’écriture de fables érotiques pour le Livre troisième de ses « Confidences à l’oreille d’un âne ». C’est dans le pays de Jean de la Fontaine et en compagnie de son fidèle baudet qu’il y célèbre également ses quinze ans de métier d’écrivain.

Actuellement, pas moins de trois productions théâtrales sur des textes de Frank ADAM sont en tournée en Flandre.

Rapport du Jury

Le Jury de la Villa Marguerite Yourcenar a sélectionné Frank ADAM pour un séjour au Centre Départemental de Résidence d’Écrivains Européens, entre autres pour « son humour original, caustique et dévastateur » dont il fait preuve dans ses fables absurdes. Il a estimé également que « sa voix se prête bien à la profération ».

« Confidences à l’oreille d’un âne » : dans la presse et à la télé, un livre, une pièce et un CD.

Depuis 2004, Frank Adam a entamé avec ses “Confidences” un vaste projet littéraire accueilli partout par des commentaires unanimement élogieux.
Il publie d’abord ses fables absurdes dans la presse, les réunit ensuite en plusieurs livres, les joue lui-même au théâtre et a réalisé avec le compositeur Johan De Smet un cycle de chansons basés sur les fables et sortis depuis en CD.

Confidenties aan een ezelsoor, deel 1

Le spectacle littéraire ‘Confidenties aan een ezelsoor’ fut considéré par la critique comme une des meilleures représentations théâtrales de l’année. Le texte pour la scène s’est vu attribuer une récompense dans le cadre du Prix Littérature de la province Flandre-Occidentale 2006.

Dans l’édition spéciale du magazine Knack à l’occasion de la Foire du Livre 2005, la fable absurde « La psychothérapeute, ses souffrances et son cabinet » a été classée parmi les cinquante meilleures nouvelles néerlandophones de tous les temps (32ième place)

A l’automne 2006 Radio 1 annonce qu’ ‘un âne a conqui La Flandre!’

Au printemps 2007, il fut question de l’âne de Frank ADAM au JT de la télévision flamande qui consacra un sujet au phénomène des “Confidences”.

Livre troisième : fables érotiques

Dans le Livre premier des « Confidences à l’oreille d’un âne », l’âne imaginé par Frank ADAM recueillait des confidences comiques ou plaisantes dans son étable aux frontières du désert.

Dans le Livre deuxième, l’âne se met lui-même en route pour un tour du monde au cours duquel se bousculent événements choquants et effusions à fendre le cœur.

Dans le Livre troisième, à paraître au premier semestre 2008, voilà notre baudet confronté à une série de confidences érotiques. L’idée de cette troisième série a surpris l’auteur un matin à son réveil.

De Standaard – De Morgen

La première série de fables absurdes a été publiée au cours de la saison 2004-2005 dans « De Standaard Magazine » (supplément hebdomadaire du quotidien flamand De Standaard), la deuxième série au cours des quatre premiers mois de l’année 2007 dans « Uitgelezen », le supplément littéraire du quotidien flamand De Morgen. C’est là que paraîtra également la troisième série au premier semestre 2008.

Les fables font également l’objet d’une édition luxueuse avec les illustrations de Klaas Verplancke aux Éditions Davidsfonds/Literair.

Commentaires de presse sur les « Confidences à l’oreille d’un âne »

‘Quinze paraboles pleines de sagesse qui semblaient s’être échappées des contes de mille et une nuits.’ (Knack)

‘Existentiel, un tantinet scabreux et mélancolique aussi. Frank ADAM semble être né pour la scène…’ (De Morgen)

‘Beau, précieux et bien relevé. Frank Adam est un formidable conteur.’ (Radio 1).

‘D’une grande force, divertissant, humoristique et douloureux.’ (De Leeswolf).

‘Un plaisant recueil de fables absurdes avec des illustrations diaboliques.’ (Focus Knack)

‘Des contes aussi hilarants que dans le livre premier… des illustrations très comique et erotiques… Un jardin d’agrément’ (Radio 1)

‘Depuis plusieurs années maintenant, Frank ADAM rencontre un succès grandissant. Et à juste titre, car ce monsieur possède l’art de nous raconter des histoires drôles, intelligentes et teintées de relativisme sur la condition humaine, sans se faire piéger par un ton par trop moralisateur ou mélodramatique. Tout cela fait de ces confessions uniques un méli-mélo exceptionnel et irrésistible de musique et de textes, d’humour délicieusement coquin agrémenté d’une note critique.’ (Zone 03)

‘Une production exceptionnelle et frappante, une combinaison très originale de divertissement et de sérieux, de texte et de musique, où on entend et on reconnaît.’
(Roger Arteel – Theatermaggezien)