‘Aleksej’ de Frank Adam et Koen De Sutter sélectionné pour le festival de théâtre 2011

Communiqué de presse Théâtre de la Jeunesse HETPALEIS, Anvers. 26/05/11

Aleksej’, le spectacle de l’auteur Frank Adam et du metteur en scène Koen De Sutter sur le conflit entre le tsar Pierre le Grand et son fils, le tsarévitch Alexis, a été sélectionné pour le Festival de Théâtre 2011.

Ce festival sélectionne chaque année les spectacles les plus importants de la saison théâtrale passée.

Une reprise du spectacle est programmée les 29 et 30 août 2011 au Kaaitheater à Bruxelles.

Présidé par Els De Bodt, le jury de cette édition 2011 du Festival de Théâtre était composé de Eva Brems (UGent/Groen!), Valentijn Dhaenens (SKaGeN), Pietjan Dusee (Productiehuis Brabant), Eddie Guldolf (C-Mine Genk) en Sarah Vankersschaever (critique de théâtre du quotidien De Standaard).

Préalablement, le texte de Frank Adam avait déjà reçu le Prix Littéraire d’Art Dramatique de la province Flandre occidentale en 2010 et obtenu une sélection en Allemagne au Kaas & Kappes festival de théâtre pour le Kaas & Kappes Stückepool 2011.

Frank Adam est l’auteur des contes philosophiques Confidences à l’oreille d’un âne qui ont insufflé une nouvelle vie au genre des fables pour adultes. Livre Premier, Le Désert a été publié dans une nouvelle série de contes philosophiques chez Editions Ousia, et est distribué en France par la librairie philosophiques J. Vrin à Paris.

Pour plus d’infos www.theaterfestival.be

LA PIECE

Le tsar Pierre le Grand et son fils le tsarévitch Alexis ne s’entendent pas bien. Tandis que le père veut préparer son fils au trône, ce dernier ne s’intéresse qu’à la lecture, la philosophie, la bouteille et l’amour. Plus son père veut le modeler à sa propre image, plus le fils Alexis se rebelle.

L’auteur Frank Adam ébauche un conflit père-fils sur le fond de la Russie du xviiie siècle. L’actualité de ce conflit dépasse tous les âges. Koen De Sutter met en scène une équipe d’acteurs superbes.

LA PRESSE

‘Frank Adam a écrit une histoire intemporelle sur des fils rebelles et des pères éperdus. Un texte exceptionnel’. (De Morgen)

‘Aleksej de Frank Adam nous donne une soirée de théâtre exceptionnelle. Un spectacle brillant, un texte riche. (Cobra.be)

Frank Adam met dans la bouche des acteurs des paroles fabuleuses qui alimentent leur jeu comme l’huile sur le feu. Une ode au théâtre de répertoire classique.’ (Knack)

Avec Frank Adam, notre art dramatique a enfin quelqu’un qui montre qu’un écrivain peut être pleinement membre d’un ensemble quand il écrit en fonction de la jouabilité. Sa pièce la plus impressionnante. (Theatermaggezien)

‘Aleksej est un événement. Tant de générations d’acteurs sur une seule scène donne une dynamique de vie qu’on ne voit que rarement. C’est la force d’un ensemble. Ainsi, Aleksej répond largement à l’attente. (De Standaard)