Fables belges Frank Adam & Klaas Verplancke sur Levif.be et Rtbf.be

© Illustration Klaas Verplancke

Communiqué de presse 1er janvier 2013

Les Editions Ousia/Librairie philosophique J.Vrin

Avec son unique Oreille, l’âne-qui-écoute de l’auteur flamand Frank ADAM et l’illustrateur flamand Klaas VERPLANCKE pratique actuellement son art de l’écoute dans l’Absurdistan belge.

Lisez dans la rubrique ‘Opinions’ sur les sites de Le Vif/L’Express (levif.be) et de la RTBF (rtbf.be), en traduction de Michel PERQUY, des fables belges sur le décès éventuel du roi, le culot d’être couard, les larmes de Laeken, les intellectuels de Bruxelles, le richissime footballeur de Genk, l’audition d’allochtones à Anvers…

Jusqu’ici, l’âne-qui-écoute avait traversé quatre livres qui évoquaient ses pérégrinations dans le désert et autour du monde ainsi que des escapades dans l’univers de l’amour et de l’érotisme.

Confidences à l’oreille d’un âne, Livre premier, Le Désert, est édité en traduction française de Michel Perquy par les Éditions OUSIA, (Bruxelles) et distribué en France par la librairie philosophique J. Vrin (Paris).

Info: ousia@swing.bewww.eurorgan.be,www.tropismes.com.

La presse sur les fables absurdes des ‘Confidences à l’oreille d’un âne’ : 

« Un Socrate un peu décalé mais ô combien sympathique. Écrits dans un style truculent, servis par une excellente traduction de Michel Perquy, ces contes philosophiques nous entraînent dans un univers absurde, drôle et dérangeant, qui n’en finit pas de nous interroger. »  

(Librairie philosophique française Sophie’s Loverswww.sophieslovers.com)

« On se sent submergé par une sensation de légèreté et de soulagement que seuls les tout grands conteurs de fables, de Jean de La Fontaine à Günther Anders en passant par Voltaire, ont toujours su évoquer.  Un phénomène. »

(Knack Magazine)

« Comme dans les meilleurs contes philosophiques de la littérature française, par le truchement de l’âne qui écoute, Frank Adam réussit chaque fois à dire en peu de mots quelque chose d’essentiel sur la vie, l’amour et la mort. En même temps, il a l’habilité de donner toute latitude à l’imagination du lecteur.» 

(Septentrion) 

‘Opinion d’une forme originale qui se sert de la caricature et de l’absurde comme armes de critique sociale. Belge, vous avez dit belge?

(Radio et Télévision Belge Francophone – RTBF)

« Diaboliquement savoureux ! »

(Cathy Fourez, critique littéraire Le Monde Diplomatique)

« Des contes philosophiques dans la tradition de Voltaire et un miroir des temps modernes. »   

(Lambros Couloubaritsis, philosophe grec)