Les contes philosophiques de Frank Adam à l’université

‘Les Confidences commencent quand elles sont finies’ (1)

Les contes philosophiques (Fables Absurdes) Confidences à l’oreille d’un âne de l’écrivain et homme de théâtre flamand Frank Adam sont analysés à la Katholieke Universiteit Brussel (université catholique à Bruxelles) dans le cadre des cours de littérature européenne et comparée donnés par le professeur Mme Martine De Clercq, recteur de la KUB.

Les Confidences et les genres

Au programme, le genre de la ‘fable’ et du ‘conte philosophique’ en général, mais aussi l’originalité littéraire des Confidences de Frank Adam.

En particulier, les genres littéraires courts font l’objet de ces études :

‘Du point de vue du style, du contenu et du genre, les Confidences de Frank Adam sont complètement originales. Dans un croisement subtil de fable et de conte philosophique, Frank Adam amène ses personnages en thérapie chez son âne avec son unique oreille en se servant de la technique du dialogue socratique.

Souvent, Adam explore des genres courts connus – comme le ‘column’ ou le billet, la nouvelle, l’interview en profondeur, la lettre, le traité philosophique, l’aphorisme, la maxime, la conversation de marché, la conversation de café ou l’exposé des ouvriers de bâtiments, – mais il réussit à les pourvoir de ce ton typique pour les Confidences. De Standaard der Letteren (équivalent du Monde des Livres en France) définit le genre original de Frank Adam comme ‘des contes philosophiques contemporains dans la tradition de Voltaire’. (Exposition ‘Les Fables Absurdes de Frank Adam’, www.winob.be)

Les Confidences et le(s) contenu(s)

Au cours de cet enseignement, un nombre de fables est soumis à une analyse au niveau du contenu. Les Confidences sont ‘des contes philosophiques uniques dans la tradition de Voltaire et en même temps un miroir du temps moderne.’ (Lambros Couloubaritsis, philosophe).

Par un mélange de techniques absurdes et humoristiques, le lecteur est poussé à réfléchir profondément sur des problèmes actuels et il se voit confronté à des dilemmes moraux.

C’est dans ce sens qu’il faut interpréter la citation du philosophe belgo-grec Lambros Couloubaritsis : ‘Les Confidences commencent quand elles sont finies’.

Un Candide contemporain… un bestiaire de l’homme moderne… un catalogue absurde, mélancolique, philosophique, critique et méchant de la condition humaine, sans la moindre intention moralisante.’ (De Standaard der Letteren).

‘Des paraboles contemporaines bien corsées et provocatrices, qui n’évitent pas les grands sentiments ni les interrogations de fond’ (De Leeswolf).

‘Ces confidences teintées de philosophie abordent des thèmes essentiels ; tant le langage que les raisonnements sont incisifs à souhait et les dénouements cyniques sans modération. Frank Adam est passé maître dans les textes brefs’ (Biblion).

Les Confidences et la psychothérapie

Comme l’indique presque explicitement la toute première fable, La thérapeute, ses souffrances et son cabinet, tout le cycle littéraire des Confidences révèle clairement un caractère psychothérapeutique.

L’auteur attribue à son âne de se servir du dialogue socratique et tente ainsi, comme Socrate, de libérer les personnages de ‘leur’ propre vérité déjà présente en eux.

Évidemment, la psychanalyse n’est jamais très loin, mais il existe encore d’autres méthodes psychothérapeutiques, comme celle de la psychologie provocative de J. Wijnberg, que Frank Adam a subtilement utilisée dans son discours littéraire.

Les Confidences et les disciplines

Suit alors une analyse des rapports entre le texte (Frank Adam) et les illustrations (Klaas Verplancke), entre le texte (Frank Adam) et la musique (Johan De Smet), et une comparaison entre les éditions néerlandaise, française et lettonne.

On savoure aussi quelques fragments des fables interprétés en traduction lettonne (enregistrées pendant la résidence d’écrivain à Ventspils House en Lettonie).

Les Confidences et l’Europe

Finalement, on expose le ‘parcours européen’ suivi par Frank Adam et ses Confidences.

En 2007, l’âne littéraire de Frank Adam lui a procuré un séjour à la Villa Marguerite Yourcenar, Centre départemental de résidence d’écrivains européens au Mont Noir en France, où il a travaillé pour ses fables érotiques du Livre Troisième.

Une autre invitation française est venue du Centre National d’Etudes Spatiales (cnes) et de la fondation Les Lettres Européennes.

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en 2008, on a en effet sollicité Frank Adam pour en lui demandant un conte philosophique sur le thème ‘L’Union Européenne et l’espace’.

Sa nouvelle et celles de 30 autres auteurs représentant chacun un pays de l’Union, ont été réunies dans le livre ‘Fictions Européennes’.

Cette publication, parrainée par le Parlement européen, a été présentée au Musée d’art moderne et contemporain à Strasbourg, ensuite à l’occasion du festival Lille 3000 ainsi qu’à la Maison de la Poésie à Paris.

À chacune de ces occasions, Frank Adam a présenté lui-même sa fable absurde L’espace, l’être et l’amour. À Strasbourg, il était accompagné musicalement par Philippe Ochem, directeur du festival Jazz d’Or de Strasbourg.

À l’été 2008, Frank Adam était l’invité du festival littéraire ‘Par monts et par mots’ au Mont Noir où il a présenté ses Fables érotiques en version française, accompagné musicalement par le compositeur Johan De Smet.

Avec la chanteuse et violoncelliste Lucie Darm, il a créé pour les pays francophones (France, Suisse et Belgique) un spectacle intitulé Fables érotiques – chansons libertines, une adaptation musicale des Livres troisième et quatrième assortie de chansons sur la même thématique.

En mai 2010, Frank Adam a été sélectionné par l’organisation littéraire Les Lettres Européennes pour une résidence d’écrivains à l’International Writers’ and Translators’ House (Ventspils, Lettonie) pour y travailler au Livre cinquième (en partenariat avec la Commission Européenne dans le cadre du programme de la Résidence Pérégrine de Création Littéraire Européenne).

Lors de cette résidence, il a joué ses fables en français avec la collaboration musicale de Lucie Darm. Une version en letton (publiée dans le quotidien Kultūras Forums) a été interprétée par l’actrice Ineta Kalnina.

En 2011, la Nederlandse Stichting Fonds voor de Letteren (fondation littéraire aux Pays-Bas ) invite Frank Adam pour une résidence d’écrivain à la Maison d’Ecrivains d’Amsterdam. Il y travaille au Livre Cinquième, Fables belges.

(1) Citation du philosophe belgo-grec Lambros Couloubaritsis