Les ‘Confidences à l’oreille d’un âne’ de Frank Adam enfin en français!

Communiqué de presse la délégation flamande à Paris, mai 2011

Auteur et homme de théâtre, Frank ADAM figure parmi les plus grands talents littéraires flamands.

S’il écrit pour la scène, la radio et l’opéra et publie des romans, des fables, de la poésie et des textes de chansons, il s’est indiscutablement imposé au grand public par la série des « Confidences à l’oreille d’un âne » qui ont paru d’abord sous la forme d’une série littéraire dans les quotidiens flamands De Standaard et De Morgen et dont le « Livre premier : Le Désert » vient de paraître dans une traduction de Michel PERQUY aux éditions philosophiques Ousia à Bruxelles.

Ces contes philosophiques, teintés de philosophie gravement absurde et joyeusement émouvante, ont carrément renouvelé le genre de la fable pour adultes.

Ils ont déjà valu à son auteur, outre un succès public et critique, des résidences à la Villa Marguerite Yourcenar en France dont le jury avait apprécie « son humour original, caustique et dévastateur », à la Maison Ventspils en Lettonie et à la Maison pour Écrivains d’Amsterdam aux Pays-Bas.

Ces « Confidences » sont même entrées à l’université puisqu’elles ont fait l’objet d’un cours de littérature européenne et comparée à la KUB-HUB à Bruxelles. Frank ADAM a également été invité par le Centre National d’Études Spatiales en France et la fondation Les Lettres européennes à écrire une fable sur l’Europe et l’espace.

Il semble dès à présent qu’on attendra non sans quelque impatience la traduction des Livre deuxième (Le Monde), troisième (Fables érotiques) et quatrième (L’Amour) déjà parus en néerlandais, tandis que l’auteur s’attaque actuellement au sujet ô combien délicat des Belges pour son « Livre cinquième ».

En attendant, on le rencontre par monts et par vaux dans son spectacle « Fables érotiques – Fables d’Amour » avec le violoncelliste Lode Vercampt ou sur son site www.frankadam.be.