Les contes philosophiques de Frank Adam en voyage en Europe

communiqué de presse 15 janvier 2011

Editions Davidsfonds/Literair – Editions Vrijdag – Centre des Arts De Werf Bruges – Théâtre hetpaleis anvers

Confidences à l’oreille d‘un âne – Belgique, France

Printemps 2011 paraît l’édition française du cycle littéraire des contes philosophiques “Confidences à l’oreille d’un âne” de l’auteur et homme de théâtre Frank Adam.

Livre Premier, Le Désert, et les livres suivants sont édités dans une nouvelle série de contes philosophiques par la maison d’édition philosophique Ousia. En France, le cycle littéraire sera distribué par la librairie philosophique J.Vrin à Paris.

Le livre est traduit du néerlandais par Michel Perquy et est publié avec le concours du Fonds Flamand des Lettres. L’illustration de couverture est de Klaas Verplancke. Le design de couverture est de Peer De Maeyer.

Frank Adam signe son livre jeudi 17 février sur la Foire du Livre à Bruxelles.

Fables érotiques – Fables d’Amour (Spectacle littéraire) – France, Belgique

Avec le violoncelliste belge Lode Vercampt, Frank Adam joue ses fables lui-même sur scène en version française.

En France le spectacle Fables Erotiques – Fables d’Amour a été recommandée par la Médiathèque Départementale du Nord pour la campagne ‘Le goût des Belges’ 2011.

Auparavant, Frank Adam était sur scène en France, entre autres au Musée d’art Moderne et Contemporain de Strasbourg pour la présentation du receuil de contes Fictions Européennes (de l’agence spatiale française, Centre National d’Etudes Spatiales CNES) et sur le festival Lille 3000.

‘Noslēpumi ēzeļa ausij Franks Adams’ – Lettonie

Dans le cadre de sa résidence d’écrivain à Ventspils House en Lettonie, quelques contes philosophiques ont été traduits en letton et publiés dans le quotidien culturel Kulturas Forums.

Ils sont traduits du néerlandais par Inese Paklone et publiés avec le concours du Fonds Flamand des Lettres.

Dès février 2011, l’actrice lettonne Inese Karklina lira, sur le site de l’auteur, quelques fragments en letton enregistrés à Ventspils Writers’ en Translators’ House.

Fables Belges – Pays Bas

En mars 2011 Frank Adam est invité par la fondation néerlandaise des lettres pour une résidence d’écrivains à la Maison d’écrivains à Amsterdam, pour travailler au Livre Cinquième, Fables Belges.

HUB KUBruxelles – Europe

Pendant les années universitaires 2010-2012 les contes philosphiques “Confidences à l’oreille d’un âne”

sont étudiés à l’Université Catholique de Bruxelles dans le cadre des cours de Littérature comparée (de la rectrice prof. dr. Martine De Clercq et de prof. Guido Snel).

L’étude porte sur le genre de la fable et du conte philosophique en général, ainsi que sur l’originalité littéraire des Confidences de Frank Adam.

Plus spécifiquement, seront explorées ses expérimentations des genres littéraires courts et sera suivi le parcours européen qu’il a réalisé avec ses contes philosophiques.

Première Aleksej (Het Paleis) – Prix Dramatische Kunst 2010 – Edition du quotidien De Standaard

Le 28 octobre 2010, au théâtre Het Paleis (Le Palais) à Anvers, sera donnée la première représentation d’Aleksej, une pièce de théâtre de Frank Adam sur le conflit qui opposa Pierre le Grand à son fils Aleksej.

Mis en scène par Koen De Sutter, les rôles principaux sont tenus par Jeroen Vanderven, Frans van der Ae, Arianne van vliet et Stefaan De Gand.

Auparavant, le texte a été récompensé du Prix de Litérature d’Art Dramatique 2010 de la province Flandre Occidentale.

Le jury était composé de Liv Laveyne, Els van Steenberge, Bob De Moor, Jo Decaluwe et Wouter Hillaert. La remise du prix aura lieu le samedi 23 octobre 2010 à 17 heures à la Provinciaal Hof de Bruges.

Le texte de la pièce sera intégralement édité par le fameux quotidien flamand De Standaard et pourvu d’une introduction du chef rédacteur Karel Verhoeven.

Bio Lode Vercampt

Lode Vercampt , belge ,commence brillamment et précocement sa carrière de violoncelliste classique puisque, dès l’âge de 9 ans, il est Lauréat du concours Jeune Talent en Flandre et, peu après, du concours Pro Civitate.  Il continue sur sa belle lancée en obtenant le degré de Maître au conservatoire de Gand quelques années plus tard.  Rapidement il se diversifie et se fait remarquer dans les genres musicaux les plus variés puisqu’il joue aussi bien avec des ensembles classiques (« il Novecento », « i fiamminghi » ou « Prima la Musica »), que dans des formations rock (« Gorki », « Dirk Blanchard », « Ambush ») ou chanson (« Johan Verminnen », « Jo Lemaire », « Catherine Delasalle », « Orchestre du Mouvement Perpétuel »).  On le retrouve également très régulièrement dans des productions de théâtre musical (le « Muziek Lod », « Hush Hush », l’opéra « The Woman who walked into doors » de kris Defoort, et la piéce de théâtre monumental ‘Aleksej’ de Frank Adam).  Son violoncelle l’a conduit aux Etats-Unies, à l’Europe, au Japon et à Taïwan. Cet amoureux (et virtuose !) du violoncelle a la particularité d’expérimenter inlassablement les possibilités de son instrument avec autant de créativité que d’ouverture d’esprit.

la presse à propos des contes philosophiques “confidences à l’oreille d’un âne”

Des contes philosophiques dans la tradition de Voltaire et un miroir des temps modernes’ (Lambros Couloubaritsis)

‘Des paraboles de sagesse qui semblent s’être échappées des contes de mille et une nuits. Un phénomène’ (Knack)

‘Un Candide contemporain’ (De Standaard der letteren, equivalent du… en France)

Des contes brillants’ (Radio 1)

Plein d’humour et de tristesse’ (De Morgen)

‘Plein de références, de poésie et de plaisir intellectuel’ (Radio classique Klara).