Frank Adam célèbre son 20e anniversaire en tant qu’écrivain et homme de théâtre avec deux premières, une sélection européenne et un dossier didactique français

Communiqué de presse Concertgebouw Brugge – Nabla vzw – kleinVerhaal vzw – jeugdtheater HETPALEIS – Uitgeverij Vrijdag – Uitgeverij Davidsfonds/literair –  kc De Werf Brugge – Het Beschrijf – Les Lettres Européennes –  7.05.2012

Requiem pour les dieux (Concertgebouw Brugge, Nabla Muziektheater)

Avec le compositeur Joachim Brackx comme complice, Frank Adam enterre l’idée même d’un dieu dans Requiem pour les dieux (première Concertgebouw Brugge 24 mai, coproduction Nabla Muziektheater).

La mort problematique d’Aziz (kleinVerhaal)

Dans le spectacle musicale La mort problématique d’Aziz Frank Adam et le musicien Jean-Baptiste Lison (Orchestre International du Vetex) entrelacent subtilement les petites et les grandes obstinations des anciens et des nouveaux Brugeois  (première centre des arts De Werf Bruges 16 mai, production kleinVerhaal).

Sélection Le Théâtre en Europe Aujourd’hui 2012 avec ‘Aleksej’ (Convention Théâtrale Européenne)

‘Aleksej’, la pièce de Frank Adam sur le conflit entre le tsar Pierre le Grand et son fils, le tsarévitch Alexis, a été sélectionnée par la Convention Théâtrale Européenne (CTE) pour Le Théâtre en Europe Aujourd’hui 2012, une sélection des meilleures pièces de théâtre contemporaines de 20 pays européens (www.etc-cte.org).

Le texte avait déjà reçu le Prix Littéraire d’Art Dramatique de la province  Flandre occidentale en 2010, une sélection pour le Festival de Théâtre flamand 2011 (dans une production du théâtre HETPALEIS), et une nomination en Allemagne au Kaas & Kappes festival de théâtre pour le Kaas & Kappes Stückepool 2011.

Frank Adam avait rédigé le text durant son séjour à la Maison Internationale d’Ecrivains et de Traducteurs de Ventspils (Lettonie) dans le cadre des Résidences Pérégrines de Création Littéraire Européenne (Les Lettres Européennes et Het Beschrijf).

Dossier didactique français sur les Fables Absurdes (Les Lettres Européennes)

A l’initiative du réseau littéraire français Les Lettres Européennes le 4 juin Frank Adam et son Âne-qui-écoute sont invités au collège Robert le Frison de Cassel en France, pour une journée littéraire Classe de Culture et de Littérature Européennes, dans le cadre d’un dossier didactique sur ses Fables Absurdes/contes philosophiques Confidences à l’oreille d’un âne.

PRESSE

Frank Adam viert 20 jaar auteur-theatermakerschap met 2 premières (Sander Degroote, Knack Boekenburen, donderdag 24 mei 12)

Frank Adam 20 jaar auteur-theatermaker (Babel, radio Klara, dinsdag 15 mei 2012)

Frank Adam viert 20-jarige carrière met twee nieuwe voorstellingen (Focuswtv 24 mei 2012)

Requiem voor goden (Rebecca Diependaele, toelichting programmaboek)

Twintig jaar Frank Adam, Exit Magazine, Lieselot De Deurwaerder, juni 2012

Nieuwe Bruggelingen, Frank Adam 20 jaar theatermaker, Brugsch Handelsblad, Stefan Vankerkhove, 4 mei 2012